Le Niger aux commandes de la Présidence de la Commission de l’Uemoa : le Sénégal se tape ces gâteries, avant son retour au-devant la scène en 2021

Le Sénégal n’a pas à rougir de la tenue et des conclusions de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Pour cause, même si le Niger va présider aux destinées de la Présidence de la Commission de l’Uemoa, jusqu’en 2017, soit pour un mandat unique, il n’en demeure pas moins que la Conférence a décidé qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra de manière définitive la Présidence de la Commission de l’Uemoa”.

Mieux, “dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, le poste de la présidence du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal”, a appris Actusen.com d’un communiqué de la Présidence de la République parvenu à sa Rédaction.

Cerise sur le gâteau : “en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la Bceap pour un mandat unique.

Aussi, les participants à la rencontre dont les rideaux sont tombés, il y a quelques heures, à Abidjan, ont tous salué la hauteur d’esprit du Président Macky Sall. “La Conférence a salué l’esprit d’ouverture du Président Macky Sall et son leadership dans la sous-région”, s’est réjouie la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, qui s’est tenue le 10 avril 2017 à Abidjan, à l’invitation du Président en exercice de l’Uemoa, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Dans tous les cas, la Présidence de l’Uemoa attribuée au Niger est loin d’être un accident de l’histoire.

Car, en application des dispositions de l’Acte additionnel n°07/ 2011/ CCEG/ UEMOA qui stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de Président de la Commission de l’Uemoa.

Entre autres questions, le Sommet a examiné le fonctionnement de l’Union, en particulier le renouvellement du mandat des membres de la Commission de l’UEMOA.

Actusen.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here