Réhabilitation des Mausolées de Maba Diakhou Bâ et Coumba Ndoffène Famak : le ministre Mbagnick Ndiaye n’a pas jeté ses 80 millions par la fenêtre

La réhabilitation des Mausolées de Maba Diakhou BA et Coumba Ndoffène Famak dans la région de Fatick par le ministre de la Culture et de la Communication n’est pas un vain mot. La preuve, Mbagnick Ndiaye a procédé, en fin de semaine, à une visite de chantiers à Fandame et Ndoffane.

A cet effet, le moins que l’on puisse dire c’est que le ministre n’a pas été déçu par le niveau d’exécution des travaux. Et a tenu à étaler toute sa satisfaction sur l’état d’exécution des travaux sur ces deux importants sites historiques et culturels du Sine. “Les travaux se déroulent à un rythme très satisfaisant avec un taux de réalisation de 90%”, a constaté le Ministre en présence des techniciens de la direction du patrimoine culturel.

Pour ceux qui ne le savant pas, à propos du Mausolée de Maba Diakhou, les travaux concernent la construction d’un hangar pour les pèlerins, un bloc sanitaire, un espace de prière, un mur de clôture ainsi que des travaux de remblaiement pour sécuriser le site contre les inondations.

Tandis qu’au sujet de Ndoffane, en plus du Mausolée de Coumba Ndoffène Famak, ceux  de Sémou Famak et de Diene Gathie Diouf, situé sur le même site ont aussi été rénovés. Et les Services du ministre Mbagnick Ndiaye n’ont pas lésiné sur les moyens. Dans la mesure où ils ont casqué 80 millions de F CFA.

Des fonds qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de réhabilitation et de mise en valeur des sites et lieux de mémoire d’un montant de plus de 600 millions de F Cfa.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here