Retiré de la liste départementale pour les Législatives : Abdoulaye Thimbo “maintenu” par les jeunes de Pikine

En dépit de la décision du président de la République de retirer Abdoulaye Thimbo tout comme Aliou Sall (Guédiawaye) des listes électorales pour les Législatives du 30 juillet, à Pikine, les partisans du maire Thimbo crient à «l’injustice». Qui, à coup sûr, va porter préjudice au parti présidentiel pour un scrutin «crucial» à la veille de la présidentielle de 2019 aux enjeux énormes.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, la Coordination des jeunesses républicaines (Cojer) n’en revient pas. Pour les camarades de Ameth Bâ, le nom d’Abdoulaye Thimbo qui, selon eux, a été de tous les combats de l’Alliance pour la République (Apr) des coalitions «Dekal Ngoor» à Benno bokk yakaar (Bby), en passant par «Macky 2012» est indissociable à l’Apr de Pikine.

«C’est avec un grand regret que nous avons appris que le coordonnateur départemental de l’Apr de Pikine a été écarté par le chef de l’Etat, de la tête de liste départemental de Bby alors que sa candidature venait de bénéficier d’un soutien quasi-unanime de la part des responsables du département», lit-on dans le document.

Et si Macky Sall motive sa décision en se fondant sur des raisons familiales et de la propension de l’idée selon laquelle, il favorise la «dévolution monarchique» en mêlant ses proches à la gestion de la cité, les jeunes responsables de Pikine plus particulièrement, de la commune de Mbao, prennent le contre-pied de ses détracteurs et clarifient le débat.

«Abdoulaye Thimbo n’a jamais souffert d’une quelconque contestation mettant en jeu ses rapports familiaux avec le Président de la République. Jamais il n’a était contesté sur cette base par des responsable du parti, ni par les alliés encore moins par les populations de Pikine», renseignent-ils.

Aussi, note le document arrivé à la rédaction de Actusen.com, contrairement à certains responsables du parti, son “leadership est manifeste à Pikine et son travail si reluisant est salué par tous”.  “Il a su maintenir des rapports loyaux et pacifiques avec tous les maires de l’opposition à Pikine au point que, certains se sont engagés à ses côtés pour accompagner l’action du Président de la République”, ont-ils soutenu.

Avec cette décision du président de la république et le soutien de sa candidature de plus en plus réclamée, l’oncle de Macky Sall va-t-il créé une liste “dissidente”? Réponse dans quelques jours !

Gaston MANSALY (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here