La chirurgie esthétique est une industrie unisexe de nos jours. Certes, elle a été et est toujours dominée par la population féminine, mais les hommes sont de plus en plus nombreux à rechercher des améliorations chirurgicales. Leurs raisons sont quelque peu similaires à celles des femmes pour la chirurgie esthétique. Comme les femmes, les hommes ont commencé à faire le point sur leur apparence et sur la façon dont ils prennent soin d’eux. Il se fait faire des soins du visage, des manucures, des traitements au laser et passe sous le bistouri pour donner à son corps une apparence plus masculine, plus athlétique ou plus féminine. Quelle que soit la raison, les hommes réalisent que dans la salle du conseil et dans les vestiaires, ils veulent être à leur avantage. Voici les interventions les plus populaires auprès des hommes en 2008, selon l’American Society of Plastic Surgeons :
- Rhinoplastie : L’accent est mis sur le visage masculin. Il veut des lignes fortes qui respirent la puissance, la confiance et le sex-appeal. Le remodelage du nez peut changer radicalement son visage. Au lieu d’un nez faible et arrondi, il peut avoir le nez d’un guerrier grec.
- La blépharoplastie : Là encore, l’accent mis sur le visage en chirurgie esthétique masculine suit la tendance des soins du visage et autres traitements de rajeunissement de la peau. Tout comme la femme, l’homme ne veut pas de paupières gonflées et affaissées. Il veut avoir l’air alerte lorsqu’il négocie des accords commerciaux ou qu’il essaie d’obtenir un rendez-vous avec la nouvelle fille au bout du couloir.
- La liposuccion : Les hommes façonnent et redessinent leur corps par liposuccion. En général, ils se concentrent sur la zone abdominale. Ils veulent que leurs abdominaux soient aussi visibles que possible. Ils se font également enlever la graisse du visage et du cou par liposuccion ou lipocavitation.
- Réduction de la gynécomastie mammaire : Il s’agit d’un état embarrassant pour un homme et, par conséquent, l’intervention est pratiquée à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Il s’agit d’une croissance excessive des seins chez l’homme. En général, une liposuccion suffit pour éliminer l’excès de tissu. Dans de rares cas, un lifting peut être nécessaire, mais la peau d’un jeune homme devrait avoir suffisamment d’élasticité pour rebondir sans lifting.
- Greffe de cheveux : Depuis l’époque des hommes des cavernes, les hommes forts et poilus étaient considérés comme virils. Qu’il soit devenu chauve ou qu’il souhaite avoir des cheveux sur d’autres parties de son corps, cette procédure peut le faire.
Les procédures non invasives les plus populaires chez les hommes sont le BOTOX, l’épilation au laser, la microdermabrasion, les peelings chimiques et le resurfaçage de la peau au laser. Les femmes le savent depuis des années, mais les hommes ont enfin compris qu’ils n’ont pas à se contenter de l’étiquette de « gentleman distingué », qu’ils peuvent arrêter et inverser les signes du vieillissement et continuer à paraître jeunes.
Un chirurgien plastique expérimenté et certifié peut faire des merveilles pour l’estime de soi des hommes. Bien qu’ils puissent sembler durs de l’extérieur, les hommes ont tout autant de doutes et de problèmes de confiance en eux que les femmes. Ils veulent avoir l’air et se sentir au mieux de leur forme afin de pouvoir se lancer dans leur vie personnelle et professionnelle avec une attitude positive et réussie.