Le vase est un objet décoratif qui permet de mettre en valeur votre intérieur et surtout vos fleurs. Il existe un éventail de vases tout aussi diversifiés en forme, en couleur qu’en taille. Le choix du vase ne doit alors pas se faire au hasard. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son vase d’intérieur ? On fait le point !
Un vase pour un bouquet de fleurs
Le choix du vase qui correspondra à votre bouquet doit prendre en compte l’endroit où vous souhaitez déposer celui-ci. Pour cela, il faudra éviter les gros vases pour des espaces plutôt restreints. Outre cet aspect, la taille et la quantité de fleurs sont également des détails à prendre en compte. En général, la taille du vase qui doit contenir vos fleurs doit correspondre au tiers de la hauteur du bouquet. Dans ce sens justement, un vase cylindrique s’avère l’idéal pour un bouquet rond composé de plusieurs fleurs.
Les vases à boule ou encore appelés vases ioniques dotés d’une grande ouverture par contre sont appropriés pour les grands bouquets. Les petits vases quant à eux sont à privilégier pour les petits bouquets et les fleurs à tige courte. À titre indicatif, les bouquets de rose ou de pivoines conviennent bien pour des vases de cette catégorie. Cependant, vous pouvez adapter vos fleurs à la contenance de votre vase en faisant des ajustements nécessaires.
Un vase décoratif
Quel que soit le style de votre décoration, les vases en verre sont très raffinés et élégants. Ils donnent une certaine allure à votre intérieur. Les vases en verres transparents sont particulièrement esthétiques, car ils sont plus discrets avec des couleurs sobres. Ce sont par ailleurs des vases pas chers et faciles à nettoyer. Les vases transparents sont aussi recommandés pour les petits espaces. Avec des couleurs neutres et organiques, ils leur donnent un reflet doux.
Entre autres, il existe des vases décoratifs avec assez de personnalité qui ne nécessitent qu’une branche séchée de fleur. Concernant les vases en formes géométriques, ils sont préférables pour les grandes pièces. Les vases dorés ou argentés conviennent bien pour une décoration raffinée, car ils subliment votre pièce.
S’agissant de l’emplacement des vases, ils peuvent être disposés à n’importe quel endroit. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’ils soient en équilibre et dans un endroit pas trop fréquenté. Si vous préférez des vases cylindriques de petite taille, ils s’installent parfaitement sur des tables de bureaux. Cependant, les vases à poser à même le sol arborent généralement un grand format dans un coin ou dans les halls d’entrée.