Vous avec des difficultés financières, mais vous ne pouvez pas emprunter à la banque ? Eh bien, il existe une solution qui va vous permettre d’obtenir un fonds si vous possédez un bien immobilier. Avez-vous déjà entendu parler de la vente à réméré ou réméré ? C’est une pratique peu connue en France. Et ce, malgré le fait qu’elle date du Moyen-âge. Mais qu’est-ce qu’on entend par réméré ? Comment procéder pour réussir une vente à réméré ? Et enfin, quels sont les avantages du réméré ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
La vente à réméré : qu’est-ce que c’est ?
La vente à réméré fait partie des techniques de vente immobilière. Elle consiste à vendre son bien immobilier à un tiers contre une importante somme d’argent. Cependant, cet accord est accompagné d’une possibilité de rachat du bien pendant une période déterminée. Selon les articles 1659 du Code Civil, le vendeur dispose de 6 mois à 5 ans pour rembourser la totalité de l’argent emprunté. Et il faut ajouter à cela certains frais (travaux de réparation…). Pour réaliser une vente à réméré, les deux parties : vendeur et acheteur doivent faire appel à un notaire. En effet, ce dernier est le seul apte à rédiger le contrat. Maintenant, la question est de savoir comment se passe la vente à réméré. En bien, le vendeur doit commencer par estimer son bien immobilier. Cette étape va lui permettre de déterminer le prix de vente, mais aussi la somme qu’il devra verser pour racheter son bien. Une fois que le contrat a été signé par l’investisseur, le vendeur devient locataire. En effet, c’est l’un des grands avantages de la vente à réméré. Le vendeur n’est pas obligé de quitter la propriété. Cependant, du fait qu’il est devenu locataire, il devra donc payer une indemnité d’occupation au nouveau propriétaire.
Comment réussir une vente à réméré ?
Pour réussir une vente à réméré, il est important de suivre les conseils qui suivent. Tout d’abord, il faut éviter d’agir à la dernière minute. Il ne faut jamais attendre le dernier moment pour intervenir. Ensuite, il est important de respecter les engagements. Dans le cas contraire, on risque de tout perdre en un clin d’œil. Enfin, il est conseillé d’adopter un mode de gestion financière à l’économie si les soucis financiers ont eu pour origine un endettement excessif. Quand on parle de vente à réméré, il faut savoir qu’il existe des pièges et des dangers à éviter. Avant d’engager, il faut donc être très attentif aux points suivants. D’abord, l’acte à signer doit être rédigé par un notaire qui maîtrise la vente à réméré. Après, une vente à réméré a été conçue pour solder toutes les dettes existantes. L’objectif de cette pratique est de faire en sorte qu’il n’y ait plus de dette, et qu’on puisse racheter le bien. Si par malheur la vente à réméré n’arrive même pas à couvrir la dette, l’idéal serait de chercher un autre acheteur. Enfin, l’indemnité d’occupation ne doit en aucun cas dépasser la valeur locative normale du bien.